Encore une journée mouvementée dans la ville de Niamey. Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de France dans la capitale du Niger, ce dimanche 30 juillet 2023. La réponse de l’Elysée ne s’est pas fait attendre.
‘’Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts’’, indique une note de l’Elysée.
Une vive réaction qui fait suite à des manifestations en cours depuis ce dimanche matin devant l’ambassade de la France à Niamey, la capitale nigérienne. Dans certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux, des manifestants apparaissent scandant des slogans anti-français, tenant des pancartes avec des inscriptions telles que ‘’La France dégage’’ ou ‘’A bas la France’’. Certains même vont jusqu’à brandir le drapeau russe.
LIRE AUSSI: Niger, la France suspend son aide au développement
Ces manifestations se déroulent au moment où la CEDEAO tient un sommet extraordinaire à Abuja sur la situation politique en cours au Niger.
Dans un communiqué lu le samedi 29 juillet à la télévision nationale, les nouvelles autorités nigériennes ont annoncé que ce sommet vise à ‘’valider un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec des pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux ‘’.
Une intervention à laquelle les autorités de transition au Niger ont affiché leur ferme détermination à défendre leur patrie.
Maria Kessé