Continent

Niger, des terroristes s’évadent de la prison la plus sécurisée près de Niamey

Mis à jour le 12 juillet 2024
Publié le 12/07/2024 à 4:15 , , , ,

Au Niger, une évasion a eu lieu dans l’une des prisons du pays, le jeudi 11 juillet 2024. Selon l’information, l’établissement pénitentiaire en question comptait au moins 200 détenus terroristes parmi ses pensionnaires.

Il s’agit de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, tout près de Niamey. Selon l’information, cet établissement pénitentiaire proche de la capitale a été le théâtre d’une mutinerie de ses détenus dans la journée du jeudi 11 juillet 2024.

Un grand nombre de détenus ont profité de ces troubles pour prendre le large avec des armes, fait savoir RFI qui relate ce qui s’est passé.

Tout est allé très vite dans cette prison. Les prisonniers ont rapidement pris le contrôle de la prison d’où était entendu des tirs et des détonations qui ont alerté les gardiens.

A LIRE AUSSI : Niger, les troupes américaines vont partir, un plan de retrait présenté

« Nombre d’entre eux ont réussi à franchir les portes blindées, les barbelés, et les vastes tranchées qui entourent la prison de Koutoukalé, avant de s’évaporer dans la nature avec comme butin d’importantes quantités d’armes et des véhicules », raconte le média français.

La prison de Koutoukalé comptait parmi ses pensionnaires plusieurs terroristes.

Des informations font cas d’environ 200 terroristes qui étaient détenus dans cette prison présentée comme une forteresse imprenable.

Pour l’heure, nul ne sait avec exactitude combien de prisonniers ont pu s’évader. Mais selon le confrère français, les forces de sécurité sont en alerte. Elles se sont lancées à leur poursuite.

Dans les régions de Niamey et de Tillabéri qui sont directement concernées, un couvre-feu a été décrété.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE