International

Niger, la CÉDÉAO annule sa mission en raison de « problèmes techniques » d’avion

Mis à jour le 26 janvier 2024
Publié le 26/01/2024 à 6:50 , , ,

Attendue au Niger, le jeudi 25 janvier 2024, pour discuter avec les autorités du pays, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ne s’est plus rendue à Niamey.

 

Annoncée au Niger pour une mission, les ministres des Affaires étrangères du Bénin, de la Sierra Leone et du Togo n’ont pu se rendre à Niamey.

« La délégation de la Communauté a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja, prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison de problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué », indique un communiqué publié le jeudi 25 janvier 2024 par la Commission de la CEDEAO.

LIRE AUSSI : CEDEAO, le Niger suspendu de tous les organes régionaux

Une excuse que réfute le Premier ministre nigérien Lamine Zene. Pour le chef du gouvernement de transition, la CEDEAO a fait preuve de mauvaise foi.

« Il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière et qui poussent à ne pas permettre à ce que notre pays qui a fait le choix d’aller dans le sens de la souveraineté puisse sortir de cette traque de punition qu’on lui impose », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

La Commission y était attendue pour négocier avec les militaires sur certains sujets, notamment la levée des sanctions, la durée de la transition et la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE