« Dans les prochaines heures, notre ambassadeur au Niger va revenir en France ». L’annonce est d’Emmanuel Macron. Le président français a fait cette déclaration dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023.
L’ambassadeur français au Niger va quitter ce pays sahélien. C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron dans la soirée de ce dimanche 24 septembre 2023. Le président français met ainsi fin à plusieurs semaines de bras de fer avec les militaires au pouvoir au Niger après un coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum.
Le président français est allé plus loin pour annoncer également la fin de la présence militaire de son pays au Niger. Il a indiqué que le retour des militaires de son pays au Niger va se réaliser d’ici la fin de l’année 2023.
A LIRE AUSSI : Niger, l’armée française négocie le départ d’une partie de ses effectifs
Pour le chef de l’Etat français cependant, son pays ne renonce pas à apporter son aide au continent africain dans le cadre de la sécurité. Mais cela avec l’accord es gouvernements démocratiquement élus.
« Nous ne sommes pas là pour être des otages des putschistes. Nous continuerons d’aider le continent africain pour lutter contre le terrorisme. Mais seulement si cela émane de gouvernements démocratiquement élus », soutient Macron, pour qui, « Il n’y a plus de Françafrique non plus. Quand il y a des coups d’Etat, on n’intervient pas ».
Richard Yasseu