Moussa Kaka, correspondant de Radio française internationale (RFI) a vu sa maison de Niamey être vandalisée le jeudi 25 février 2021, apprend 7info.ci.
La maison du correspondant au Niger de RFI, Moussa Kaka a été mise à sac le jeudi matin par un groupe d’individus non identifiés. « Ils ont tout cassé, ils ont mis le feu », a-t-il confié à l’Agence France presse (AFP). Après avoir mis le domicile à sac, ils y ont mis le feu. Une partie du logis est partie en fumée. Quant à Moussa Kaka, il est sorti indemne de l’attaque.
Cette attaque intervient 48 heures après la proclamation des résultats de la présidentielle. Mohamed Bazoum a été déclaré vainqueur avec 55,75 % des voix au second tour, contre 44,25 % pour le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane. L’opposition a dénoncé un « hold-up » électoral et a exigé « la suspension immédiate de la publication des résultats ».
Depuis, la dénonciation du « hold-up » électoral, des troubles ont lieu à Niamey et dans plusieurs villes du Niger. Des contestataires occupent les rues. Il n’est pas rare de voir que des affrontements éclatent entre manifestants et forces de l’ordre qui répliquent à coups de gaz lacrymogènes. Les autorités nigériennes accusent Moumouni Boureima, ancien chef d’état-major à la retraite d’être, « meneur » de troubles.
Arnaud Houssou
7info.ci