Continent

Niger, l’armée française va commencer son retrait

Mis à jour le 5 octobre 2023
Publié le 05/10/2023 à 3:30 , , , , ,
(FILES) French soldiers of the 2e Regiment Etranger de Parachutistes (2eREP - 2nd Foreign Parachute Regiment ) and Nigerien soldiers prepare for a mission on the French BAP air base, in Niamey, on May 14, 2023. French President Emmanuel Macron on September 24, 2023, announced that France would withdraw its ambassador from Niger, followed by the French military contingent in the coming months, a move welcomed by Niger's military leaders as a "step towards sovereignty". (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Les militaires français au Niger vont quitter le pays. Et cela n’est plus qu’une question de jour. Un communiqué du ministère français des Armées l’annonce.

On en sait un peu plus sur la date du départ des troupes françaises au Niger. Dans un communiqué consulté par 7info, le ministère des Armées de la France annonce que le retrait de leurs militaires au Niger est imminent.

« Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger débute cette semaine. Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France en bon ordre et en sécurité », lit-on dans le communiqué de presse.

A LIRE AUSSI: Niger, deux mois maintenant que le général Tiani est au pouvoir

Au Niger, 1 500 soldats sont stationnés depuis des années. Ces militaires y ont été déployés pour aider le pays dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Leur retrait avait été annoncé par le président français Emmanuel Macron. Il fait suite à une exigence du gouvernement nigérien issu du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.

Les autorités de la transition, on se rappelle, avaient dénoncé les accords militaires avec la France. Elles avaient également exigé et obtenu le départ de l’ambassadeur français.

« La coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre », précise la note.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE