137 morts c’est le bilan annoncé par le gouvernement nigérien le mardi 23 mars 2021. Ces attaques non revendiquées pour l’instant ont été perpétrées le lundi 22 mars 2021 dans trois villages dans l’Ouest du pays.
Ces attaques du dimanche 21 mars 2021 sont parmi les plus meurtrières de l’histoire du pays. D’après le gouvernement, au moins 137 personnes ont été tuées dans ces massacres.
« En prenant dorénavant systématiquement les populations civiles pour cibles, ces bandits armés franchissent une étape de plus dans l’horreur et la barbarie », a déclaré à la télévision nationale, Zakaria Abdourahamane, porte-parole du gouvernement nigérien.
A LIRE AUSSI: Niger, une nouvelle attaque terroriste fait 40 morts
Au Sahel, les organisations djihadistes mènent quasi régulièrement des attaques contre les populations civiles, mais également contre les militaires. Le 15 mars dernier, des attaques terroristes avaient fait 66 morts dans la région de Tillabéry, l’une des plus ciblées par les groupes armés.
Ces attaques interviennent au moment où Mohamed Bazoum est déclaré président de la République par le Conseil Constitutionnel. Il aura à faire face à un défi sécuritaire très important.