Critique envers les autorités militaires de son pays, le général de division Mahamadou Abou Tarka, ancien président de la Haute autorité de la consolidation de la paix, a été radié des Forces armées nigériennes (FAN).
Dans une note en date du 24 novembre 2023, le chef d’Etat-major, le général Moussa Salaou Barmou a annoncé la radiation des Forces armées nigériennes (FAN), du général de division Mahamadou Abou Tarka, ancien président de la Haute autorité de la consolidation de la paix.
L’officier général est poursuivi pour haute trahison et plusieurs autres chefs d’accusation. Jugé proche de l’ex-président Mohamed Bazoum, il aurait pris la fuite vers le Nigeria voisin, à moto, déguisé en femme enceinte.
LIRE AUSSI : Niger, les Etats-Unis suspendent leur aide après une reconnaissance du coup d’Etat
Fin avril 2023, trois mois avant le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le général Mahamadou Abou Tarka s’en était pris aux choix stratégiques du Mali et du Burkina Faso dans la lutte contre les groupes terroristes.
Les trois autres cadres des FAN proches du président Mohamed Bazoum ont été aussi radiés pour désertion. Il s’agit du général Ibrahim Waly Karingama, ancien secrétaire général du ministère de la Défense, du colonel Souleymane Harouna Gazobi, ancien aide de camp du président Bazoum, et du colonel Mamane Kadela Seydina.