La junte militaire au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023 a ordonné à la coordonnatrice de l’ONU, Louise Aubin, de quitter le pays dans trois jours.
Dans un communiqué publié ce mercredi 11 octobre 2023, le régime militaire invite la diplomate « à prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey », a écrit le ministère des Affaires étrangères. Louise Aubin, de nationalité canadienne, avait été nommée à ce poste en janvier 2021.
A LIRE AUSSI: Niger, les Etats-Unis suspendent leur aide après une reconnaissance du coup d’Etat
Le pouvoir nigérian a motivé sa décision par des « entraves » mises selon lui par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78e Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York. Le régime militaire avait déjà dénoncé des « agissements perfides » de Guterres pour, selon lui, entraver la participation du représentant du Niger à cet événement et « saper tout effort de sortie de crise ».
A LIRE AUSSI: Niger, l’armée française va commencer son retrait
Le départ forcé de la fonctionnaire onusienne intervient alors que les Etats-Unis ont formellement qualifié mardi la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet de coup d’Etat et annoncé en conséquence la suppression de centaines de millions de dollars d’aide économique.
Les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet à Niamey ont déjà réclamé et obtenu le retrait des forces françaises stationnées dans le pays et le départ de l’ambassadeur de France.
Tristan Sahi