Continent

Niger, les troupes américaines vont partir, un plan de retrait présenté

Mis à jour le 17 mai 2024
Publié le 17/05/2024 à 4:04 , , , , ,

Le départ des troupes américaines du Niger se précise. Washington a présenté un plan de retrait de ses soldats, apprend 7info.

Le ministre nigérien de la Défense nationale, le général de Corps d’Armée Salifou Mody a reçu une délégation américaine à cet effet le mercredi 15 mai 2024 à Niamey. Les deux parties ont échangé sur le processus de retrait des troupes américaines du Niger.

Parmi les officiels américains se trouvait Christopher Maier, le Secrétaire adjoint à la défense chargé des opérations spéciales et des conflits de faible intensité, et le général de corps d’armée Dagvin Anderson, directeur du développement des forces interarmées au département de la défense des États-Unis.

Selon les autorités du Niger, la « délégation américaine a pour mandat de présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger », relate la presse locale.

A LIRE AUSSI : Niger, la fille de Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d’être le commanditaire du putsch contre son père

Cette rencontre est la première depuis la dénonciation par Niamey des accords de coopération militaire entre les deux pays.

Le ministre nigérien a indiqué que le plan de retrait des troupes américaines du Niger fera l’objet d’un examen.

Il y a des « discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis », a indiqué le ministère de la Défense du Niger.

Le départ des troupes occidentales du Niger n’est pas le premier acte des militaires au pouvoir dans ce pays du Sahel.

Le général Tiani et ses collaborateurs du CNPS arrivés au pouvoir après un coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, ont déjà exigé et obtenu le départ des forces françaises qui étaient basées à Niamey.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE