L’ancien rebelle Rhissa Ag Boula a annoncé le mardi 08 août 2023, la création d’un Conseil de la résistance pour la République (CRR). Le but de ce mouvement est de remettre au pouvoir Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023.
Pas question pour lui de laisser les choses en l’état. L’ex-ministre d’Etat à la présidence, Rhissa Ag Boula veut rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Cet ancien chef des rébellions touarègues de 1991 et 2007, est prêt à reprendre les armes. Dans une déclaration, il a annoncé la création d’un Conseil de la résistance pour la République (CRR).
« Le CRR est un mouvement politique qui œuvrera à rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le président Mohamed Bazoum dans la plénitude de ses fonctions », a-t-il déclaré.
Il met en garde contre une tentation de la junte militaire de faire appel aux paramilitaires russes de Wagner, déjà présents dans certains pays voisins tels que : le Mali et le Burkina Faso.
LIRE AUSSI : Intervention militaire au Niger : Tebboune prévient « ce serait une menace pour l’Algérie »
L’ex-maquisard soutient qu’il se donnera tous les moyens pour agir. Rhissa Ag Boula va-t-il mettre à exécution ses menaces ?
De son côté, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) évalue la possibilité d’une intervention militaire au Niger en vue de déloger les putschistes. Et Rhissa Ag pourrait devenir l’allié de l’organisation sous-régionale.