International

Niger : qui est le général Tchiani, le nouvel homme fort du pays ?

Mis à jour le 28 juillet 2023
Publié le 28/07/2023 à 3:37 , , ,

48 heures après avoir arrêté le président Mohamed Bazoum, le général Abdourahamane Tchiani, commandant de la garde présidentielle, s’est autoproclamé président de la République du Niger ce vendredi 28 juillet 2023.

Fin de suspense. Le coup d’Etat est consommé. Le commandant de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani a déclaré ce vendredi 28 juillet 2023 qu’il est le nouveau maître du pays. Il s’est présenté au peuple nigérien comme étant le chef du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a destitué Mohamed Bazoum, président élu démocratiquement.

« Mes chers compatriotes, de toute évidence, les autorités déchues se sont engagées à mettre en place une sorte de milice pour leur seul intérêt« , a-t-il déclaré. Le général de brigade a promis lutter contre « le détournement de deniers publics, contre l’impunité, la corruption sous toutes ses formes et le népotisme« .

 

Qui est le nouvel homme fort du Niger ?

Abdourahamane Tchiani est un officier général bien connu des Nigériens. Homme de confiance de l’ancien président Mahamadou Issoufou, il a réussit à mettre en déroute des militaires qui tentaient de s’emparer du pouvoir en 2015 et en 2021. Ces faits d’armes lui ont valu le respect de ses hommes mais également la méfiance des autres officiers supérieurs de l’armée.

LIRE AUSSI : Niger, un général cité comme meneur du mouvement d’humeurs en cours 

Discret et très efficace, le président Bazoum le maintient à son poste de commandant de la garde présidentielle. Mais depuis un certain temps selon des sources, Mohamed Bazoum s’apprêtait à se séparer de ce valeureux soldat. Un décret faisant état de son remplacement par le général Mohamed Toumba, circulait sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI : Niger, une histoire de coups d’État

A-t-il pris le pouvoir pour éviter d’être mis à la retraite ? Une chose est sûre, il est le nouvel homme fort du Niger. Quant au président Mohamed Bazoum, il est toujours aux mains des militaires ce, malgré les injonctions de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE