International

Niger : qui est Rhissa Ag Boula, l’homme qui menace les militaires au pouvoir ?

Mis à jour le 11 août 2023
Publié le 10/08/2023 à 6:00 , , ,

Il a annoncé qu’il utiliserait « tous les moyens » pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Lui, c’est Rhissa Ag Boula. L’homme qui défie les militaires auteurs du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum. Mais qui est ce Nigérien qui menace la junte militaire ?

 

Silencieux depuis le renversement du président Mohamed Bazoum, Rhissa Ag Boula est sorti de son silence le mercredi 09 août 2023. Dans une déclaration, il a qualifié le putsch d’“ignominie“ et de “trahison“. Il a annoncé qu’il a mis sur pied un Conseil de résistance pour la République (CRR), et qu’il se donnerait “tous les moyens nécessaires“ pour rétablir dans ses fonctions, le président Mohamed Bazoum.

Rhissa Ag Boula est né en 1957 à Tchirozérine, au nord d’Agadez. En 1983, il fonde Temet Voyages, la première agence de voyage d’Agadez. Au début des années 1990, l’homme d’affaires prend le maquis et devient l’un des chefs de la rébellion touarègue. Après les accords de paix de 1995, il est nommé ministre du Tourisme.

LIRE AUSSI : Niger, l’ex-rebelle Rhissa Aga Boula entre en dissidence contre la junte

Des séjours en prison

Accusé de complicité dans le meurtre d’Adam Amangué, le président de section du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), parti au pouvoir à l’époque, Rhissa Ag Boula est arrêté. En 2005, il sort de prison. En 2008, il est condamné par contumace à la peine capitale.

En 2009, il profite de l’amnistie accordée par le président Mamadou Tandja à tous les leaders rebelles. Mais en 2010, il est à nouveau arrêté. Le 04 décembre 2010, la Cour d’assise de Niamey prononce un non-lieu en faveur de Rhissa Ag Boula.

Après son élection à la présidentielle, le président Issoufou Mahamadou le nomme ministre d’État à la présidence en 2016. Il sera reconduit à son poste par Mohamed Bazoum. Sa déclaration sur le coup d’Etat dans son pays, fait réagir.

« Rhissa Ag Boula ne peut rien changer au Niger. C’est un individu qui s’est toujours opposé à la légalité. Un homme qui n’a jamais respecté les autorités de ce pays », confie à 7info, Ibrahim Adamou, un étudiant nigérien à Abidjan.

LIRE AUSSI : Niger, une délégation conjointe du Mali et du Burkina Faso à Niamey 

Alors qu’on croyait qu’il avait définitivement tourné la page des rébellions, Rhissa Ag Boula, est-il sur le point de reprendre les armes ? Selon Jean-Marc Kouadio, un historien diplômé de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, la probabilité pour qu’une nouvelle rébellion surgisse au Niger est élevée.

LIRE AUSSI : Intervention militaire de la Côte d’Ivoire au Niger, Simone Ehivet Gbagbo prend position

« Rhissa Ag Boula est un chef de guerre. C’est un véritable baroudeur qui a su se faire respecter par tous les régimes qui se sont succédé au Niger. Ses menaces doivent être prises au sérieux. J’ai peur que le Niger ne renoue avec la violence », analyse-t-il pour 7info.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE