Une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée au Niger, pour rétablir le président Mohamed Bazoum, est prévue jeudi 17 et vendredi 18 août au Ghana, apprend 7info.
Cette réunion des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se tient une semaine après la décision de l’organisation sous-régionale de déployer sa « force en attente » pour faire plier les putschistes qui ont le pouvoir au Niger.
Le jeudi 10 août 2023, après le sommet de la CEDEAO à Abuja qui avait entériné le déploiement de la « force en attente », le président Ouattara avait déclaré que les chefs d’État étaient d’accord pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais ». Il s’était engagé à fournir un bataillon. Le régime militaire à Niamey a dénoncé l’« empressement » d’Alassane Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ».
A LIRE AUSSI : Niger, 17 soldats tués dans une attaque près du Burkina Faso
Le lundi 14 août 2023, Niamey a haussé le ton contre la sortie du président ivoirien. Il avait rappelé l’ambassadeur du Niger à Abidjan pour « consultation », après les propos d’Alassane Ouattara qui a fait, selon eux, « l’apologie de l’action armée » contre leur pays.
Le président russe Vladimir Poutine et le chef de la junte malienne Assimi Goïta ont de leur côté appelé à un règlement pacifique de la crise.
Le chef du gouvernement formé à l’issue du coup d’État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, est en visite au Tchad où il a été reçu par le président Mahamat Idriss Deby Itno, ont annoncé le mardi 15 août, le gouvernement et la présidence.
Tristan Sahi