Continent

Niger: Tentative de coup d’État avant la prestation de serment du président élu Mohamed Bazoum

Mis à jour le 31 mars 2021
Publié le 31/03/2021 à 11:13 , , , , , ,

Niamey la capitale du Niger a été secouée dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mars 2021. Des détonations d’armes automatiques ont été entendues dans cette ville.

C’est une nuit agitée qu’a vécu Niamey la capitale du Niger. Alors que le pays vient de voter son nouveau président, des bruits de bottes ont secoué la ville.  « C’était vers 03h00 (02h00 GMT), nous avons entendu des tirs d’armes lourdes et légères et cela a duré quinze minutes avant de cesser, suivis de tirs à l’arme légère, tout a ensuite cessé », a raconté un riverain du quartier du Plateau à Niamey qui abrite les bureaux et la résidence présidentielle, tel que rapporté par l’AFP. Avant de préciser que « les tirs ont duré une vingtaine de minutes ».

Le calme serait revenu aux environs de 4h du matin. Ces soubresauts dont les auteurs sont pour l’heure inconnus interviennent alors qu’approche l’entrée en fonction officielle de Mohamed Bazoum. Récemment élu en remplacement du président Mahamadou Issoufou, le nouveau président nigérien doit être investi dans la journée du vendredi 2 avril.

L’élection de Mohamed Bazoum on se rappelle est contestée par son adversaire l’ex-président Mahamane Ousmane qui revendique la victoire. Des marches de protestations et des arrestations y compris dans l’armée ont eu lieu au lendemain de la proclamation des résultats.

Aucune réaction officielle pour l’heure.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE