International

Niger, une délégation conjointe du Mali et du Burkina Faso à Niamey 

Mis à jour le 8 août 2023
Publié le 07/08/2023 à 6:16 , , , ,

Les militaires qui ont pris le pouvoir ces dernières années dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest sont solidaires, les uns envers les autres. Une délégation conjointe du Mali et du Burkina Faso s’est rendue à Niamey ce lundi 07 août 2023. Selon certaines sources, elle y va pour apporter son soutien aux militaires au pouvoir au Niger depuis le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Joindre l’acte à la parole. C’est ainsi qu’on pourrait définir le déplacement qu’effectue ce lundi 07 août 2023 une délégation malienne et burkinabè à Niamey. Conduite par le colonel Abdoulaye Maïga, ces représentants des autorités de transition au Mali et au Burkina Faso y vont pour manifester leur solidarité envers la junte militaire nigérienne.

“ Cette visite, c’est tout un symbole, dans la mesure où elle intervient à la fin de l’ultimatum de la CEDEAO », déclare Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.

Les régimes issus des coups d’État au Mali et au Burkina Faso voient d’un mauvais œil, une intervention militaire de la CEDEAO, visant à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Pour Ouagadougou et Bamako, toute option militaire contre la junte nigérienne serait considérée comme une déclaration de guerre à leur pays respectif. Un geste de solidarité qui conforte la junte nigérienne dans sa posture vis-à-vis de l’organisation sous-régionale.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE