Dans une vidéo diffusée le lundi 9 décembre, des combattants du groupe Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui est une faction dissidente de Boko Haram, exécutent trois agents de forces de défense et de sécurité du Nigéria.
C’est par l’agence de propagande de daesh, Amaq, que l’élément a été diffusé. Dans cette vidéo, l’on voit des hommes encagoulés. L’un d’eux, en langue Haoussa déclare : « Nous disons à l’armée nigériane que nous n’épargnerons jamais ceux qui se battent contre le peuple qui suit la religion d’Allah ».
A lire aussi: NIGERIA, UN SENATEUR CONDAMNE A 12 ANS DE PRISON POUR DETOURNEMENT DE FONDS
Peu avant cette séquence exécution, ces hommes en cagoule se tiennent au dessus de trois autres personnes à genoux et en tenue civil, qui se présentent comme étant des éléments des forces de défense et de sécurité du Nigéria ( deux militaires et un policier). Puis, au cri de‘’Allahou Akbar’’ (Dieu est grand), ils les abattent.
« Nous allons attaquer vos bases et vous bloquer la route sur vos itinéraires », menace en outre le bourreau.
Depuis quelques années, le Nigeria fait face à des attaques terroristes meurtrières du groupe djihadiste Boko Haram. Le pays enregistre aussi des enlèvements dont le dernier en date est celui du 4 décembre. 14 personnes dont des humanitaires avaient été enlevées au cours de ce rapt. Aujourd’hui scindé en deux, c’est la dissidence ISWAP qui a revendiqué cet enlèvement, tout en faisant remarquer que des éléments des forces de sécurité du Nigéria étaient parmi les otages.
Richard Yasseu
7info.ci