C’est dans le centre nord du pays que le rapt a eu lieu le dimanche 30 mai 2021. Et cette fois, ce sont des élèves d’une école coranique qui ont été pris pour cible. Cette opération de kidnapping est attribuée à des hommes armés non encore identifiés, qui ont agi à bord de motos.
« Un nombre incertain d’élèves de l’école islamique Salihu Tanko ont été enlevés avec des passagers d’un bus », a fait savoir le gouvernement de l’État nigérian du Niger sur son compte Twitter, tel que rapporté par l’AFP. Il ajoute que ces « ravisseurs ont relâché onze enfants qui étaient trop petits pour marcher ».
« Au début, ils ont pris plus de cent élèves, mais après, ils ont laissé ceux qu’ils considéraient trop petits, ceux entre 4 et 12 ans », a expliqué à l’AFP, un membre du gouvernement de l’État nigérian du Niger.
Au début du rapt, l’établissement scolaire Salihu Tanko enregistrait environ 200 enfants, mais plusieurs d’entre eux ont réussi à prendre la fuite.
LIRE AUSSI: Nigéria, encore des étudiants enlevés
Si pour l’heure, l’on ignore les motivations des ravisseurs, il est bon de rappeler que depuis un certain temps, le centre et le nord du Nigeria connaissent une hausse de kidnapping contre une rançon. Ce rapt survient quelques heures seulement après la libération de 14 étudiants enlevés dans l’État de Kaduna (nord), ce, après 40 jours de détention. Les familles de ces étudiants avaient été contraintes de payer 234 000 000 FCFA pour retrouver leurs enfants.
Le nombre d’enfants et adolescents enlevés par les bandes armées, appelées « bandits », s’élève à 730 depuis décembre 2020.