C’est devenu monnaie courante. Le Nord-Ouest du Nigéria est régulièrement le théâtre d’enlèvements d’étudiants. Dans la nuit du jeudi 25 au 26 février 2021, plusieurs centaines d’étudiants ont été enlevés. Pour l’heure, le lieu de leur détention reste inconnu.
Selon l’AFP, c’est le collège-lycée de Jangebe, dans l’Etat de Zamfara, qui a été la cible des hommes armés. Plusieurs élèves ont été enlevés.
« Les hommes armés sont arrivés dans l’école avec des véhicules, puis ils ont forcé certaines des filles à marcher avec eux », a déclaré Sulaiman Tunau Anka, le porte-parole du gouvernement local avant d’ajouter que « Nous sommes toujours en train de vérifier le nombre exact de filles enlevées ». Les forces de sécurité ont aussitôt été déployées dans la zone pour traquer les criminels.
Le 17 février 2021, 42 personnes dont des élèves, avaient été enlevées dans l’État du Niger. L’armée a été lancée aux trousses des ravisseurs. Cette nouvelle attaque vient confirmer l’instabilité sécuritaire dans le nord du pays.
Selon les dernières informations, 600 adolescentes se trouvaient dans les dortoirs. Mais après l’attaque, seulement 300 ont été retrouvées. Ces bandes criminelles sont en général motivées par l’appât du gain, mais certaines ont tissé des liens avec les groupes djihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres.
C’est notamment le cas de celles qui avaient été kidnappées en décembre 2020, 344 élèves dans un pensionnat de la ville de Kankara, dans l’Etat voisin de Katsina.
Éric Coulibaly