À chacun son cadeau de Noël. La directrice de l’Agence d’électrification nationale a reçu le sien des mains du ministre de l’Énergie. Court-circuit, en le déballant, lorsqu’elle découvre qu’elle a été relevée de ses fonctions.
Les faits ont été mis en lumière par l’un des responsables de l’Agence, électro-choqué par les infractions commises au niveau de la gestion de l’entreprise. Aaron Artimas, conseiller du ministre pour les Médias et la Communication a annoncé la nouvelle dans un communiqué officiel, après avoir saisi le ministre de l’Énergie, Sale Mamman.
« En conséquence, le ministre a ordonné la réalisation immédiate d’une enquête sur les activités de l’Agence d’électrification rurale afin de la repositionner pour une meilleure prestation de services » a informé Aaron Artimas.
Le contenu du cadeau était ainsi dévoilé : la directrice exécutive Damilola Ogunbiyi a été débarquée de la compagnie. À la tête de l’Agence nigériane d’électrification rurale depuis mai 2017, ses lampions viennent de s’éteindre. Elle a été nommée, il y a deux mois à peine, à la tête de l’ONU-Énergie et représentante spéciale pour l’énergie durable pour tous du Secrétaire général de l’ONU. Parfois, certains cadeaux laissent sans voix.
Eric Coulibaly et Manuela Pokossy-Coulibaly
7info.ci