Bola Ahmed Tinubu sera officiellement désigné président des 219 millions d’habitants du Nigeria le 29 mai, jour de prestation de serment du nouveau chef de l’État. Et ce, conformément à la constitution nigériane.
Cette investiture intervient au moment où de nombreuses contestations de son élection à la présidence sont signalées dans le pays.
Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, est issu de la majorité sortante. Il est considéré comme le « parrain » de la politique nigériane.
A LIRE AUSSI: Mondial basket 2023, les Éléphants entrent en jeu contre le Nigeria pour la 4e fenêtre
Après son élection, il a promis d’être « un leader juste » et a tendu la main à ses critiques ainsi qu’à une jeunesse avide de changement et favorable à une alternative à la classe politique traditionnelle.
Selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante du Nigéria (Inec), Bola Ahmed Tinubu (37 % des voix), candidat du Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir, a remporté l’élection présidentielle, suivi par son rival du Parti démocratique du peuple (PDP), principal parti d’opposition, Atiku Abubakar (29 % des voix).
Tristan Sahi