Continent

Nigeria : le président Buhari ordonne une opération de sauvetage suite au nouveau rapt d’élèves dans le pays  

Mis à jour le 18 février 2021
Publié le 18/02/2021 à 8:00 , ,

L’enlèvement dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février 2021 d’élèves dans un établissement scolaire par une bande armée, a fait réagir les autorités. Le président Muhammadu Buhari a décidé de lancer les forces de défense et de sécurité aux trousses des ravisseurs.  

Le président Muhammadu Buhari a ordonné le mercredi 17 février 2021, une opération de sauvetage d’élèves enlevés par des hommes armés. Au moins 42 personnes, dont 27 élèves, sont victimes de cet enlèvement. La décision du président intervient deux mois après le premier rapt de 344 adolescents dans une région voisine du nord de ce pays. On se rappelle que ce rapt avait suscité l’émoi de la communauté internationale.

A lire aussi: NIGERIA, ENCORE DES CENTAINES D’ELEVES ENLEVEES PAR UNE BANDE ARMEE

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février 2021, une scène similaire a eu lieu. Des hommes armés ont attaqué le lycée de Kankara, pensionnat situé dans l’État de Katsina. « Les bandits ont attaqué l’école vers 2 h du matin. Ils ont enlevé 42 personnes », a déclaré à l’AFP Muhammad Sani Idris, l’un des porte-parole du gouvernement local.

« Au moment de l’attaque, il y avait 650 élèves dans l’école. Ils ont emmené 27 élèves avec trois enseignants. Un élève a été tué. Ils ont également enlevé 12 membres des familles des enseignants », a-t-il dit avant d’ajouter que « c’est le dernier bilan que nous avons établi après des vérifications». Dans l’après-midi, le  bilan demeurait confus. Les autorités fédérales n’ayant toujours pas communiqué sur le nombre exact de personnes enlevées et alors que dans la matinée une source sécuritaire et un responsable local avaient affirmé à l’AFP que « des centaines d’élèves » avaient été enlevés.

Selon un communiqué du sénat nigérian, « les agences de sécurité ont été capables de détecter les coordonnées de la zone où les étudiants ont été emmenés ». « Nous avons déployé quatre unités supplémentaires de policiers mobiles dans l’État du Niger », a également déclaré l’inspecteur général de la police, Mohammed Abubakar Adamu. Le groupe criminel derrière l’attaque est « connu », a-t-il affirmé. « Nous allons travailler avec nos partenaires au sein de la communauté pour nous assurer que ces élèves rentreront chez eux sains et saufs », a-t-il ajouté.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE