Le ministère de la Défense du Niger a annoncé dans un communiqué la mort de plusieurs militaires de l’armée nationale. Le drame s’est produit le lundi 18 janvier dans le sud-est du pays.
Quatre soldats tués et huit autres grièvement blessés dans l’explosion d’une mine artisanale dans le sud-est du pays. C’est le bilan des pertes subies par l’armée du Niger le lundi 18 janvier 2021. Dans le communiqué du ministère de la Défense, ces soldats étaient engagés dans une « poursuite » de « terroristes » qui avaient attaqué la veille, le poste militaire de Chétima Wangou, dans la région de Diffa (sud-est).
Ces assaillants se réclament du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Le groupe armé terroriste avait revendiqué une attaque menée le dimanche 17 janvier sur le poste militaire de Chétima Wangou, tel que rapporté par l’organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes SITE.
« Les soldats du Califat ont attaqué hier (…) l’armée nigérienne apostate près de la ville de Chétimari (…) ce qui a entraîné la mort de trois éléments », de l’armée nigérienne, a affirmé lundi ISWAP dans son communiqué, précisant avoir « capturé » un « véhicule à quatre roues motrices » ainsi que des armes et des munitions.
Les autorités nigériennes n’ont pas fait état de pertes humaines dans l’attaque du dimanche. Mais les « opérations de ratissage et les reconnaissances offensives » se poursuivaient lundi soir, selon le communiqué du ministère.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci