Il n’y a pas de danger. La cargaison de nitrate d’ammonium suspectée dans le Port d’Abidjan ne représente aucun risque. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts après analyse et examen du produit au cours d’une réunion spéciale dans la journée du lundi 6 janvier 2025.
« Il ressort de cette réunion technique que le navire « ZIMRIDA » et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion.
En d’autres termes, le navire transportant le nitrate d’ammonium peut rentrer sans souci dans l’espace portuaire abidjanais conformément à son programme initial.
L’alerte de la présence d’une substance hautement explosive dans les eaux ivoiriennes a été lancée en fin de semaine du 4 au 5 janvier 2025.
Son auteur, un journaliste, révélait qu’il s’agit d’une cargaison de nitrate d’ammonium refoulée dans de nombreux pays du fait de sa dangerosité.
Désigné sous le nom de ‘ » bombe flottante »‘, le bateau et son contenu étaient comparés au produit qui a été à l’origine de l’explosion meurtrière au port de Beyrouth (Liban) le 4 août 2020.
L’explosion on se rappelle, avait fait près de 200 morts, des milliers de blessés, 300 mille sans abris et détruit en partie la zone portuaire de Beyrouth.
L’alerte de la présence de ce navire dans les eaux ivoiriennes avait affolé la toile. Elle avait poussé le Port d’Abidjan a réagir.
Dans un communiqué produit le dimanche 5 janvier, l’autorité portuaire révélait que le navire mis en cause dans le transport de nitrate d’ammonium est le « ZIMRIDA ».
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Il bat pavillon de la Barbade, avec pour consignataire (représentant de l’armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, fait savoir le port d’Abidjan.
Il ajoutait que ce navire est arrivé en rade extérieure du port d’Abidjan le 30 décembre 2024.
Et il devait rentrer au port d’Abidjan pour accoster le 06 janvier 2025 à 16 h GMT.
Le PAA révélait également que 3 000 tonnes de ce produit doivent être déchargées à Abidjan.
Après vérification le lundi 6 janvier, les autorités ivoiriennes sont plus rassurantes sur la nature de ce produit.
« Le « ZIMRIDA » qui est dans les eaux ivoiriennes ne souffre d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la règlementation maritime internationale.
Il est par ailleurs sur la liste blanche de la classification des navires. La « bombe flottante » dont parlait la presse était le « RUBY » quand il avait la cargaison.
Ce n’est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes. C’est le « ZIMRIDA » avec une cargaison de nitrate d’ammonium, qui est une matière première couramment traité au port d’Abidjan.
Il n’y a donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d’Abidjan avant que le navire reprenne la mer », rassure le communiqué.
Non sans révéler que ce navire transporte en réalité 19731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées au client ivoirien ».
Richard Yasseu