Le coronavirus est sûrement passé par là. Selon plusieurs commerçants rencontrés le jeudi 24 décembre 2020 à Abidjan, les affaires n’ont pas marché comme l’année dernière en 2019. Ils espèrent vendre encore quelques jouets avant la fin de l’année afin de combler les pertes.
« J’ai l’impression que la fête a surpris les parents. Je les comprends puisque je suis moi-même père de deux enfants. D’habitude à cette période, mon magasin est plein à craquer. Mais constatez par vous-même, à peine les passants s’intéressent aux jouets exposés », a confié à 7info.ci, Abdou Traoré, vendeur de jouets dans la commune de Yopougon.
Le jeudi 24 décembre 2020, les Ivoiriens s’apprêtent à fêter le réveillon de Noël. Les enfants, eux, attendent le père Noël avec impatience. Ce dernier devrait apparaître, comme le dit la légende, à minuit pour discrètement déposer les jouets dans la nuit avant de disparaître. Cependant la collaboration entre le père Noël et les vendeurs de jouets considérés comme ses assistants, ne fonctionne pas très bien cette année.
« Chaque enfant à son père Noël et ce sont ses parents mais si ces derniers n’arrivent pas à acheter des jouets, cela devient compliquer. D’habitude dans ce magasin, nous vendons des meubles. Ce n’est qu’en décembre que nous vendons des jouets. L’année dernière, on pouvait accueillir à cette période une centaine de personnes par jour ici. Mais cette année ils ne viennent que pour demander les prix et disparaitre. Je crains de ne pouvoir vendre tous ces jouets commandés pour la fête », a réagi Benjamin Letto, gérant d’un magasin de jouets.
Mais à côté de ces grands magasins, les petits commerces installés dans les quartiers arrivent à faire des bénéfices. C’est le cas de Maïmouna Assandé, qui assure avoir vendu plus de 100 jouets depuis le lundi dernier.
« En tout cas, je ne peux pas me plaindre. Certes l’année 2019 était mieux mais celle-là, n’est pas mal non plus. La plupart de mes clients viennent du quartier. Plutôt que d’aller acheter les jouets des enfants dans les grands magasins, ils préfèrent prendre de petits trucs intéressants et moins chers chez moi. Et cela fait le bonheur de leurs enfants », fait-elle savoir.
La magie de Noël démarre le 24 décembre à minuit. Au réveil, le 25 décembre, les enfants n’attendront qu’une seule chose, un jouet posé au pied du sapin.
Eric Coulibaly
7info.ci