Zéro tué pour les fêtes de fin d’année 2023. C’est l’objectif que vise le ministère des Transports en cette période de trafic intense. Invité de la conférence de presse hebdomadaire dénommée « Tout savoir sur » du mardi 5 décembre 2023, le directeur technique dudit ministère a annoncé certaines mesures.
Des actions de sensibilisation et de répression sont au cœur du dispositif qui sera déployé par le ministère des Transports, pendant la période de fêtes de fin d’année.
« Il s’agit notamment de la 11è édition de la Semaine de la sécurité routière, à travers la thématique « cohabitation des usagers de la route et protection des populations » , la sensibilisation des usagers de la route (automobilistes, utilisateurs des engins à 2 ou 3 roues motorisés, cyclistes et piétons) à plus de civisme à travers le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, la possession des documents afférents aux véhicules et l’entretien desdits véhicules », a précisé Etienne Kouakou, conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports.
LIRE AUSSI: Affaire ‘’Hassan Hayek’’, voici qui a droit à une escorte et une sécurité de la part des forces de l’ordre
Face aux journalistes, le collaborateur du ministre Amadou Koné a révélé que ces actions seront ciblées et vont s’étendre jusqu’à la période de la Coupe d’Afrique des nations, du 13 janvier au 11 février 2024.
« Cette sensibilisation sera ciblée dans les gares routières, à l’intérieur du pays et portera sur l’amélioration de la signalisation routière (bandes blanches) et l’invitation à l’endroit des chauffeurs à éviter la conduite quand ils sont fatigués. Nous recommandons des comportements sécuritaires, coopératifs, civiques et responsables », a-t-il ajouté.
Pour une meilleure sécurité routière pendant les fêtes de fin d’année, il est également prévu comme sanctions le retrait de 6 points sur le permis de conduire et des peines privatives de liberté pour les chauffeurs pris en état d’ébriété au volant.
Maria Kessé