Société

Nouveau Code de l’environnement, la Côte d’Ivoire lance sa campagne de sensibilisation

Mis à jour le 21 octobre 2024
Publié le 21/10/2024 à 9:23 , , ,

Le nouveau Code de l’environnement ivoirien va être vulgarisé. Le ministre Assahoré Konan Jacques a procédé au lancement officiel d’une campagne de diffusion de ce texte, le vendredi 18 octobre à Abidjan. Cette cérémonie marque le début d’une initiative visant à sensibiliser les Ivoiriens sur les nouvelles mesures de protection de l’environnement.

 

 

 

Le texte est adopté par la Loi N°2023-900 du 23 novembre 2023. Il ambitionne de relever les défis environnementaux auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.

Présidant l’événement au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné que ce nouveau Code s’inscrit dans les engagements du Président de la République pour offrir aux populations un cadre de vie sain, en accord avec l’article 19 de la Constitution.

 » Ce Code reflète la politique générale du gouvernement en matière de protection de l’environnement, qui se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs, la promotion d’un développement durable qui ne sacrifie ni nos ressources naturelles, ni la qualité de vie des générations futures « , a affirmé le ministre.

Il a rappelé qu’il intègre les réalités nationales et les meilleures pratiques internationales pour transformer qualitativement le pays.

 

LIRE AUSSI: Environnement, la Côte d’Ivoire veut restaurer 20 % de son couvert forestier d’ici à 2030

 

Le nouveau Code de l’environnement repose sur plusieurs axes prioritaires. Ce sont la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, et la protection de la biodiversité.

Le ministre Assahoré Konan Jacques a également encouragé chaque citoyen et chaque acteur à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement pour le bien-être des générations actuelles et futures.

La cérémonie a pris fin par une remise symbolique du nouveau Code aux participants.

Marquant ainsi le coup d’envoi d’une campagne destinée à sensibiliser le grand public, la société civile, les entreprises, et les administrations aux réformes et innovations en matière de gestion des ressources naturelles et de lutte contre la pollution.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE