COVID-19

Nouveau coronavirus : la guerre du vaccin contre le Covid-19 enfin lancée

Mis à jour le 17 novembre 2020
Publié le 17/11/2020 à 1:17 , , ,
Moderna, un laboratoire américain annonce un vaccin efficace à 94,5% contre le coronavirus. Selon le communiqué publié le lundi 16 novembre 2020 et repris par plusieurs médias, l’efficacité du vaccin contre le covid-19 est prouvée. Ce candidat-vaccin  serait un sérieux concurrent du vaccin annoncé la semaine dernière par l’alliance Pfizer/BioNTech.

Selon le Point, par comparaison, les vaccins contre la grippe ont oscillé entre 19 et 60 % d’efficacité dans les dix dernières saisons aux États-Unis, selon les CDC. Le vaccin de Pfizer aurait une efficacité de 90 % et le vaccin russe Spoutnik V, de 92 %, selon des résultats préliminaires communiqués la semaine dernière.

Il faut rappeler qu’aucun malade grave du Covid-19 n’a, toutefois, été enregistré parmi les personnes vaccinées par le laboratoire Moderna, contre 11 dans le groupe placebo. D’après Moderna, environ 9 à 10 % des personnes vaccinées ont eu des effets secondaires après la seconde dose tels que fatigue, courbatures, ou rougeur autour du point d’injection. « C’est un moment charnière dans le développement de notre candidat-vaccin contre le Covid-19 », s’est réjoui le patron de Moderna, Stéphane Bancel.

« Cette analyse intérimaire positive issue de notre essai de phase 3 nous donne les premières indications cliniques que notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave. »

Mais ces résultats n’ont pas encore été évalués par des scientifiques indépendants. Plus de 30 000 participants adhèrent à l’essai clinique à grande échelle, dit de phase 3, commencé en juillet dernier. Moderna prévoit de demander une autorisation de mise sur le marché « dans les prochaines semaines » aux États-Unis. Si le vaccin était approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA), la rapidité de développement serait une prouesse scientifique.

Par ailleurs, lundi, en conférence de presse, le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les « nouvelles encourageantes » sur le front des vaccins contre le Covid-19, mais a assuré que « l‘heure n’est pas à la complaisance ». « C’est un virus dangereux, qui peut attaquer tous les systèmes du corps. Les pays qui laissent le virus circuler librement jouent avec le feu », a-t-il tempéré.

Au total, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.319.919 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 54 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, dont plus de 34 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE