Ils ont été reconduits par Alassane Ouattara dans le premier gouvernement de Patrick Achi. Adjoumani, Anne Ouloto, Kandia Camara et Danho Paulin bénéficient encore de la confiance d’Alassane Ouattara pour la conduite des affaires du pays.
L’information centrale demeure le départ de Kandia Camara du ministère de l’Éducation nationale. Elle a été remplacée par Mariétou Koné qui était chargée du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté. L’actuelle directrice exécutive adjointe chargée des femmes du RHDP occupe désormais le portefeuille du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de la Diaspora et de l’Intégration africaine.
Tout comme Kandia et Mariétou qui demeurent dans le gouvernement, Anne Désirée Ouloto anciennement ministre de la Salubrité a juste changé de département. Elle est désormais à la tête de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. La députée de Toulepleu conserve la confiance d’Alassane Ouattara dans la gestion du pays.
A LIRE AUSSI : Gouvernement ivoirien du 6 avril 2021, ces ministères qui changent de nom
Une confiance aussi réitérée à Adjoumani Kouassi. Il devient ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Dans ce premier gouvernement de Patrick Achi, le Président de la République a nommé trois ministres d’État.
Enfin le ministère des Sports change de dénomination. Il devient le ministère des Sports et de l’Économie sportive. Et c’est encore un membre de l’ancien gouvernement qui est maintenu. Il s’agit de Danho Paulin. Le député d’Attécoubé conserve son fauteuil ministériel légèrement aménagé.