Politique

Nouveau gouvernement, la Côte d’Ivoire attend son Premier ministre et son équipe

Mis à jour le 12 octobre 2023
Publié le 12/10/2023 à 5:00 , ,

À la dissolution du gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick Achi le vendredi 6 octobre 2023, on s’attendait à la formation d’une nouvelle équipe dans les heures suivantes.

Qui sera le prochain Premier ministre de Côte d’Ivoire et qui seront les collaborateurs de ce dernier ? Depuis le vendredi 6 octobre 2023, la question alimente les conversations. Sur les réseaux sociaux comme dans des échanges privés, on ne peut s’empêcher de se le demander.

Le vendredi 6 octobre 2023, par décision, le président ivoirien Alassane Ouattara mettait fin aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi. Et subséquemment, de l’équipe gouvernementale qu’il conduisait. Depuis, les oreilles restent tendues vers le palais présidentiel d’Abidjan Plateau. Les Ivoiriens attendent de connaître leur nouveau Premier ministre et l’équipe qu’il va conduire.

LIRE AUSSI : Patrick Achi, l’artisan de la nouvelle trêve sociale

Une attente qui suscite des imaginations

Déjà une semaine que l’attente dure. Et cela semble susciter des réactions, même les plus inimaginables au sein de la population. L’imaginaire collectif est allé jusqu’à la formation d’une équipe sans Premier ministre, comme en témoigne une liste qui a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques jours. Sur le document partagé plusieurs fois dans des groupes de discussion et dans des box privés, on découvre des changements de postes ministériels attribués çà et là à des ministres qui seraient retenus. On y découvre également des noms de personnalités qui feraient leur première entrée dans le gouvernement.

Dans la presse, les spéculations vont aussi bon train. Certains tabloïds et des journaux en ligne se font une idée de qui pourrait être le futur Premier ministre. Et au-delà, de l’ossature de l’équipe à mettre en place. Des noms sont cités pêle-mêle. Le nombre de ministres aussi. Comme pour témoigner de l’intérêt que les Ivoiriens ont de la question.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE