Elles sont au nombre de huit, et bénéficient de la confiance du président ivoirien Alassane Ouattara. Ces femmes ont été nommées ce mardi 6 avril 2021 dans le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi.
8 sur 41, c’est le nombre de femmes dans le nouveau gouvernement ivoirien nommé ce mardi par le président Alassane Ouattara. Parmi ces dernières, l’on retrouve d’anciens noms. Ce sont notamment la ministre Kandia Camara. Présente dans les différentes équipes gouvernementales qui se sont succédées depuis l’avènement aux affaires d’État d’Alassane Ouattara, Kandia Camara devient ministre d’État et est désormais au ministère des Affaires étrangères, de la Diaspora et de l’Intégration africaine après dix années passées aux commandes de l’Éducation nationale.
Le ministère de l’Éducation nationale toujours une affaire de femmes chez Ouattara. Dans le fauteuil de Kandia Camara, Mariatou Koné a pris place. Anciennement en charge du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et Lutte contre la pauvreté. À cette liste d’anciennes femmes ministres reconduites dans le gouvernement, l’on retrouve Anne Désirée Ouloto qui quitte son poste de ministre de la Salubrité urbaine pour désormais occuper les fonctions de ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. L’on retrouve également la ministre Kaba Nialé qui reste au ministère du Plan et du Développement. Ainsi que Myss Belmonde Dogo, anciennement Secrétaire d’État qui devient ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Pour les nouvelles, l’on note l’entrée de Nassénéba Touré au poste de ministre de la Femme et de l’Enfant. Le ministère de la Culture de l’Industrie des arts et du Spectacle est aussi aux mains des femmes. Et ce ministère est dirigé par Kouamé Badou Harlette qui vient d’être nommée. Kayo Mahi Clarisse fait aussi partie des femmes en qui Alassane Ouattara a mis sa confiance. Ce haut cadre de la Caisse nationale de la protection sociale (CNPS), a été nommé Secrétaire d’État, auprès du ministre de l’Emploi chargée des Affaires sociales.