Côte d’Ivoire Société

Nouveau gouvernement, Plus politique que société civile, l’UDPCI et le PIT remis en scelle, Anoblé Felix sacré secrétaire d’Etat

Mis à jour le 10 juillet 2018
Publié le 10/07/2018 à 8:25 , ,
36 ministres et 5 secrétaires d’Etat font leur entrée au gouvernement Amadou GON 2. Le décryptage de leur profil, excepté la société civile, laisse entrevoir un commando en mission pour faire émerger le parti unifié.  
 

L’attente a duré une semaine. La liste du nouveau gouvernement ivoirien est connue depuis l’après-midi du 10 juillet 2018. Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence a rendu publiques les nominations par lecture d’un communiqué.  Les ministres du précédent gouvernement sont reconduits avec quelques changements au niveau des postes.

Les dinosaures Kandia Camara, Hamed Bakayoko sont maintenus à leur place. Bruno KONE est désormais le patron de la Construction, du logement et de l’urbanisme. 

Aouélé Eugène AKA revient au Ministère  de la Santé et de l’Hygiène Publique, après des années d’absence du gouvernement.

Les ministres du PDCI mis en minorité au bureau politique du 17 juin 2018 sont pour bon nombre maintenus au gouvernement avec un jeu de chaise musicale.

Raymonde Goudou Coffie, par exemple,  n’est plus la ministre de la Santé. Elle s’occupe désormais de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

Un fait notable est le retour de certains partis politiques membres du RHDP. L’UDPCI revient aux affaires avec deux ministres. Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI occupe le fauteuil  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ramata Ly BAKAYOKO qui occupait ce poste est maintenant Ministre de la femme, de la famille et de l’Enfant.

Le secrétaire général de l’UDPCI, Laurent TCHAGBA est promu  Ministre de l’Hydraulique. Il s’agit d’un nouveau portefeuille.

 Sans surprise, Joseph Séka Séka, président du PIT est celui qui a été désigné Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Le PIT de Joseph Séka Séka est le dernier parti politique à avoir rejoint le RHDP. Pour information, ce parti connait également une crise interne avec à la clé deux présidents. Ane Désirée Ouloto se contente désormais de l’Assainissement et de la Salubrité.

Par ailleurs, 5 secrétaires d’Etat sont nommés. Au nombre de ceux-ci, Félix ANOBLE, l’une des figures qui militent pour le parti unifié avant 2020 au PDCI. Il est secrétaire auprès du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la promotion des PME. Siaka Ouattara qui se dispute la présidence du MFA avec Anzoumana Moutayé occupe le fauteuil de  Secrétaire d’Etat chargé du service civique.

Le magistrat Aimée ZEBEYOU,  présidente de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire est nommée Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, chargé des droit de l’Homme. Le directeur du CEPICI , Emmanuel Essis Esmel devient  Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la promotion de l’investissement privé. 

Annoncée pour  être un gouvernement RHDP et société civile, l’équipe Amadou Gon 2 comporte plus de politiques. Les profils cooptés dans les différents partis politiques membres du RHDP laisse entrevoir un gouvernement commando pour asseoir le parti unifié avant 2020.  Si tel est le cas, une question s’impose. La gestion des affaires publiques doit-elle servir de cadre de règlement d’affaires internes de coalition politique? 

Nesmon De Laure

Source: Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE