Ce sera en présence d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Les ministres du gouvernement de Patrick Achi sont attendus le mercredi 7 avril au palais présidentiel. Plusieurs dossiers seront sur la table.
Alassane Ouattara, le Chef de l’État ivoirien, a bâti sa gouvernance autour de l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens et surtout la construction d’infrastructures économiques afin de faciliter la mobilité urbaine tout en poursuivant des projets de développement. Des départements ministériels ont donc été créés dans le but d’accompagner l’action du gouvernement sur le terrain.
Cette nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Patrick Achi, nommé le 26 mars 2021, aura pour mission de poursuivre dans la droite ligne du Plan national de développement (PND) initié par le président de la République. Plusieurs portefeuilles ministériels ont été réaménagés. Sur les 41 ministres et secrétaires d’État nommés, 13 font leur entrée au gouvernement. Ces derniers franchiront pour la première fois le seuil de la salle du conseil des ministres au palais présidentiel.
A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement ivoirien : les indéboulonnables
Un conseil des ministres aux allures de rentrée des classes. Mais ce sera bien plus qu’une prise de contact entre Ouattara et ses ministres. Les premières décisions sont attendues dans la mi-journée. En lieu et place de Sidi Tiémoko Touré pour animer la conférence de presse de fin de conseil avec les journalistes, ce sera le nouveau ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly. L’occasion pour les journalistes de faire connaissance avec leur nouveau patron et interlocuteur.