La tradition est respectée. Un Ivoirien qui succède à un de ses compatriotes à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Depuis le 4 juin 2022, Jean-Claude Brou a été désigné nouveau gouverneur de la BCEAO. Une décision intervenue lors du sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) tenu à Accra au Ghana. Portrait du nouveau patron de la banque de l’Afrique de l’Ouest.
Il aura désormais la charge de conduire la politique monétaire de l’UEMOA. Jean-Claude Kassi Brou remplace à ce poste, Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire.
Avant d’être nommé par les dirigeants des pays membres de l’UEMOA le 4 juin 2022 lors d’un sommet extraordinaire, Jean-Claude Brou était le président de la Commission de la CEDEAO depuis 2018. Une nomination qui avait eu lieu au cours de la 52e session ordinaire de la CEDEAO le 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria. Son mandat à la tête de la commission de la CEDEAO aura été marqué la gestion des crises politiques au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, mais également par la mise en place du marché régional de l’électricité en 2018, celle d’un visa unique et l’avancement du projet de l’autoroute Lagos-Abidjan.
Titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, d’un Master of business administration en finance, c’est en 1982 que le nouveau gouverneur de la BCEAO, démarre sa carrière professionnelle, au Fonds Monétaire international (FMI). Il y fera ses premières armes en tant qu’économiste dans un premier temps et par la suite économiste principal chargé de plusieurs pays africains dont le Sénégal. Au pays de la Téranga, il sera le représentant résident du FMI de 1990 à 1991.
LIRE AUSSI: Portrait : qui est Tiémoko Meyliet Koné, le nouveau vice-président ivoirien ?
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il connaît bien pour y avoir travaillé pendant huit ans. Des années au cours desquelles il occupera successivement les postes de directeur des relations internationales en charge des politiques d’intégration économique dans l’UEMOA, directeur des études jusqu’en 2005 et directeur de département des études économiques et de la monnaie. De 2007 à 2008, il se verra confier le poste de contrôleur général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques. Pendant 3 ans soit de 2010 à 2013, il occupera le poste de représentant résident de la Banque Mondiale pour le Tchad.
En plus d’être rompu aux arcanes de la finance, Jean-Claude Brou fera son petit bonhomme de chemin jusqu’à son intégration dans le gouvernement Daniel Kablan Duncan de novembre 2012. Il officiera en qualité de ministre de l’Industrie dès novembre 2012 et le portefeuille des Mines lui sera par la suite confié en 2013. Auparavant, de 1991 à 1995, Jean-Claude Brou occupera le poste de conseiller économique et financier du Premier ministre d’alors, Alassane Ouattara. En 1996, il sera nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, poste qu’il conservera jusqu’en 1999.
Âgé de 69 ans, le nouveau gouverneur de la BCEAO prendra officiellement fonction le 4 juillet 2022.