Le ministère marocain de la Culture reprochait à la marque allemande Adidas, équipementier des Fennecs d’avoir apposé sur le nouveau maillot de l’Algérie des éléments du patrimoine culturel du Royaume chérifien.
Le Maroc avait envoyé une mise en demeure à Adidas, lui demandant de retirer le maillot en question. Mais en définitive, les parties ont trouvé un accord.
« Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football », a révélé la marque citée par l’AFP.
S’il admet s’être « inspiré du motif des mosaïques Zellige (une céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain) » pour fabriquer le maillot des Fennecs, Adidas assure que son intention n’était pas « d’offenser qui que ce soit ».
« Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football », a annoncé la marque aux trois bandes, sans dévoiler plus de détails au sujet de cet accord. « Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit », a ajouté la firme allemande, en exprimant son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ».
Me Elajouti s’est dit satisfait par ce dénouement qui, selon lui, a « mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel ».
Tristan Sahi