Le déménagement est annoncé pour le mois de mars 2022. Et la destination du président ivoirien Alassane Ouattara, est le nouveau palais présidentiel construit à Abidjan Plateau. Il s’agit de l’immeuble vitré juste en face de l’ancien palais construit par le président Félix Houphouët-Boigny.
Appelé ‘’L’Esplanade’’, c’est un immeuble de cinq étages qui sera désormais le nouveau bureau du chef de l’exécutif ivoirien. Mais pourquoi ce déménagement ?
Selon nos informations, il ne s’agit pas pour Alassane Ouattara d’abandonner ses anciens bureaux. C’est un déplacement temporaire. Le président ivoirien entend mettre à profit ce déménagement pour faire des retouches au niveau du palais à la forme du tabouret royal Akan. L’on annonce en effet des travaux de réhabilitation dans ces bâtiments.
Terminé en 1961, le palais présidentiel d’Abidjan a été construit à la demande du Président-Fondateur de la République de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny au lendemain de l’indépendance du pays et fut inauguré en 1962. Plus d’un demi-siècle après, en plus de la relative vieillesse des installations, les bâtiments ont subi des secousses à la faveur de la crise postélectorale.
LIRE AUSSI : Rencontre au palais présidentiel, les présidents Ouattara et Gbagbo se font l’accolade
Lors des affrontements armés de 2010-2011, le palais d’Abidjan a été une cible. Des réparations ont même eu lieu au lendemain des hostilités pour permettre la reprise du travail dans le palais. Ce déménagement devrait donc être l’occasion de faire un lifting du tabouret royal Akan et des bâtiments jouxtant.