Politique

Nouveau parti, Gbagbo élu président du PPA CI

Mis à jour le 17 octobre 2021
Publié le 17/10/2021 à 8:00 , ,

C’est désormais chose faite. Le nouveau parti de Gbagbo est né et c’est sans grande surprise qu’il a été élu président de cette nouvelle formation politique. C’est la principale information émanant du congrès tenu le 16 octobre 2021, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

 

Le mode de scrutin adopté était celui par acclamations. À la proposition du nom de Laurent Gbagbo comme président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, les congressistes ont répondu par de vifs applaudissements et des chants de joie.

Simone Gbagbo, grande absente du congrès

La salle comble n’a pas occulté l’absence de Simone Gbagbo. L’ancienne première dame s’est rendue en RDC pour une conférence religieuse. La rupture semble consommée entre les époux, par ailleurs en instance de divorce. Précédemment inscrite sur la liste des membres du comité scientifique du nouveau parti, Simone Gbagbo avait dit son indignation.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo peut-elle faire cavalier seul ?

Pour n’avoir pas été prévenue à l’avance, elle avait réclamé plus de « respect pour sa personne. » A ce jour, Simone Gbagbo, qui est co fondatrice du FPI, n’a pas fait de déclaration sur son désir de rester ou pas dans ce parti désormais dirigé uniquement par Affi N’guessan.

Bictogo, chantre de la fraternité

Point inattendu de ce congrès, c’est le discours d’Adam Bictogo. Présent au congrès avec 6 députés RHDP, il a apporté son « soutien à la création de ce nouveau parti. » La raison de sa présence répond au désir de traduire « la dynamique de la rencontre qui a eu lieu le 27 juillet entre le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo. Il a insisté sur la notion de fraternité « Cela laisse entrevoir que nous sommes capables entre ivoiriens de nous retrouver et mener la seule lutte qui vaille, celle de conserver la paix, la fraternité ».

Laurent Gbagbo fait un retour en politique. Avec ce nouveau parti, la principale interrogation est relative à l’orientation idéologique. La carte du panafricanisme est brandie mais le PPA sera-t-il différent du FPI ? A quel point le sera-t-il ?

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE