Les acteurs de la Grande Commission mixte Côte d’Ivoire/ Afrique du Sud sont en conclave depuis le 19 octobre 2021 à Abidjan. Au centre des échanges, la redynamisation des échanges diplomatiques en nos deux pays.
Réunis depuis le mardi 19 octobre 2021 à Abidjan, des experts des relations bilatérales de Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud, réfléchissent sur le renforcement de la coopération entre ces deux pays. Pendant trois jours, ces spécialistes auront à faire le bilan de leur coopération et renforcer davantage les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Selon le Directeur général des relations bilatérales du ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, l’objectif final est : « faire de l’axe Yamoussoukro-Pretoria, un exemple de coopération sud-sud, en lui insufflant un nouvelle dynamique plus solide ».
A mi-parcours de cette rencontre, il ressort que sur un total de 23 projets d’accord, 10 sont en cours de finalisation. Ils seront signés lors de la visite d’Etat du Président Sud-africain en Côte d’Ivoire, prévue le 9 décembre prochain.
LIRE AUSSI: 7Eco : Club Africalink, renforcement du partenariat public-privé
Pour rappel, l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud a débuté le 07 avril 1992. Cette décision, une première en Afrique symbolisait la rupture avec les décennies d’isolement imposé au « pays de l’apartheid ». Les échanges commerciaux entre ces deux Etats se chiffrent à près de 370 milliards de FCFA.