L’opération a démarré ce jeudi 1er juin 2023. A l’initiative du ministère des Transports, un nouveau système des plaques d’immatriculation est mis en place.
Sont concernés par ce système d’immatriculation initial des véhicules, ceux qui ne sont pas encore immatriculés. De façon progressive, avec la détérioration des plaques, les automobilistes pourront également changer les leurs. De facto, il ne s’agit pas pour ceux qui ont déjà des plaques d’immatriculation authentiques et lisibles de changer leurs plaques.
Selon le ministre des Transports, cette réforme n’implique pas de grands changements pour les automobilistes.
« Avec ce système, les plaques d’immatriculation seront disponibles au plus vite. Au niveau du guichet qui s’occupe de l’immatriculation, il s’agira de dématérialiser les processus de collecte à travers Côte d’Ivoire Logistics. Ensuite de produire les numéros d’immatriculation qui changent à partir d’une base de données et de permettre que nous multipliions sur l’ensemble du territoire, les points d’immatriculation. Au lieu que toutes les plaques d’immatriculation soient confectionnées et posées pour la plupart à Abidjan, il faudra que sur l’ensemble du territoire national tout ceci soit possible », a révélé Amadou Koné.
De façon concrète, pour avoir la nouvelle plaque d’immatriculation, l’automobiliste devra se rendre dans les centres de gestion intégrée là où il n’y a pas de bureaux du guichet unique de l’automobile notamment à l’intérieur du pays où il existe une quarantaine de sites.
LIRE AUSSI: Vidéo-verbalisation, 3 millions d’infractions enregistrées depuis le lancement du système
Le délai de délivrance des plaques d’immatriculation qui avoisinait plusieurs mois voire des années pour certains, sera désormais drastiquement revu à la baisse.
« Avec Côte d’Ivoire Logistics qui collecte les données, elles seront transférées à Abidjan pour traitement. Nous ferons tout pour qu’au bout d’une semaine les cartes grises soient disponibles. Une fois que c’est fait entre 48 et 72 heures vous aurez votre plaque d’immatriculation qui est posée. Ces nouvelles plaques sont hautement sécurisées et le coût reste le même fixé à 17.500f. Nous allons commencer sur Abidjan et nous avons pour objectif de nous déployer sur l’ensemble du territoire national dans les 4 mois à venir. Mais très rapidement certaines grandes villes comme Daloa, Korhogo, Yamoussoukro et Bouaké vont voir d’ici un mois les centres ouverts pour que les plaques puissent être faites directement là-bas sur le terrain », annonce le ministre Amadou Koné.
Le besoin derrière ce changement
L’inexistence d’un système d’immatriculation digitalisé et de base de données d’immatriculation sont les principaux constats qui sont à la base de la mise en œuvre de ce nouveau système d’immatriculation. Des constats qui ont eu pour corollaires des plaques d’immatriculation qui n’étaient pas disponibles, des défaillances en ce qui concerne la délivrance des plaques, la qualité des plaques et l’authenticité des plaques. Mais en plus beaucoup de plaques frauduleuses qui existent et plusieurs véhicules différents qui avaient le même numéro de plaque d’immatriculation.
Les plaintes récurrentes des automobilistes ont motivé le gouvernement à prendre la décision de dématérialiser à travers la mise en place un nouveau système informatisé d’immatriculation. Cela avec pour principaux objectifs, accélérer la procédure d’immatriculation des véhicules, améliorer les plaques d’immatriculation, avoir des plaques d’immatriculation authentiques.
Maria Kessé