Côte d’Ivoire

Nouveaux tarifs de l’électricité, des craintes sur les prix des produits de grande consommation ?

Mis à jour le 14 juin 2023
Publié le 14/06/2023 à 9:00 , , ,

Les consommateurs ivoiriens doivent-ils avoir des inquiétudes après le réajustement des tarifs de l’électricité annoncés par le gouvernement ? La question taraude les esprits. Décryptage d’un économiste ivoirien. 

10% de plus pour les compteurs de 15 ampères et plus, 15% de plus pour les moyennes et hautes tensions soit 11% des consommateurs de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire. C’est le réajustement décidé par les autorités nationales pour corriger le déséquilibre financier existant dans les coûts de production de l’énergie électrique.

Dans cette mesure dont l’application va être effective dès le 1er juillet 2023, les utilisateurs de 5 à 10 Ampères, ne sont pas concernés. Mais ces petits consommateurs sont-ils réellement épargnés ?

A LIRE AUSSI: Coût de l’électricité, les boulangers inquiets de l’augmentation annoncée

La question taraude les esprits depuis l’annonce du réajustement des tarifs de l’électricité.

Dr Roméo Boyé, un macro-économiste, modélisateur et chercheur à la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES) donne son appréciation.

« Pour les consommateurs qui consomment au moins 15 ampères, cela n’est véritablement pas un problème. Cette hausse fonctionne comme un impôt progressif. Cependant, pour les industriels et autres types d’entreprises utilisant beaucoup plus l’électricité, cela aura une répercussion soit sur les volumes des biens qui peuvent être réduits ou encore sur la qualité », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

L’économiste ivoirien va plus loin. Il n’exclut pas un autre effet de cette décision d’augmentation des tarifs de l’électricité, celui de la revue à la hausse aussi des prix des produits sur le marché. Mais il fait une précision.

A LIRE AUSSI: Crise des Data : la grogne ne tombe pas, vers l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire

« Une augmentation des prix interviendra uniquement si les mêmes quantités et qualités sont produites », explique l’expert ivoirien.

Les nouveaux tarifs de l’électricité vont entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2023.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE