Côte d’Ivoire

Nouvel an 2025, le président Alassane Ouattara annonce un taux de croissance du PIB de 7%

Mis à jour le 1 janvier 2025
Publié le 01/01/2025 à 2:06 , , , , ,

Pendant l’année 2025, la Côte d’Ivoire enregistrera un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7 %. L’annonce est du président ivoirien Alassane Ouattara.

 

« La Côte d’Ivoire, sur le plan économique, continue de démontrer sa résilience grâce à un cadre macro-économique solide et à une gestion saine de ses finances publiques », a fait savoir le président Alassane Ouattara, dans son discours de nouvel an, le 31 décembre 2024.

L’activité économique du pays, a indiqué le chef de l’État est restée robuste avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024 contre 4,2% au niveau de la CEDEAO.

« Il sera d’environ 7% en 2025 », a-t-il projeté.

Alassane Ouattara a évoqué l’endettement du pays qui, selon lui, demeure modéré. Il a noté que le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA.

« Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macro-économique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux, et bien évidemment pour les Ivoiriens également », a-t-il dit.

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, a poursuivi le chef de l’État, le programme d’appui au développement du vivrier a permis un meilleur approvisionnement des marchés.

Ainsi, a-t-il révélé, la production de « riz paddy » a atteint 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 000 tonnes en 2011.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, 13 mines d’or industrielles pour booster l’économie natioanle

Il a assuré qu’avec la poursuite de ces programmes et des efforts en matière de nutrition, sous la supervision du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

Le président ivoirien s’est réjoui d’un début de résultats tangibles concernant la politique énergétique et minière du pays.

« Après les découvertes majeures de pétrole et de gaz, et de la récente mine d’or de Tanda, notre statut de hub énergétique sous-régional se renforce et notre pays dispose de deux gisements d’or de classe mondiale », a-t-il soutenu.

L’exploitation de nos ressources naturelles soulève, toutefois, révèle Alassane Ouattara, le défi de la préservation de l’environnement.

Dans ce cadre, le président ivoirien a souligné que la Côte d’Ivoire s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique d’ici à 2030.

Alassane Ouattara a aussi annoncé la poursuite des efforts du gouvernement en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.

L’objectif étant d’offrir un climat d’investissement toujours plus compétitif et plus attractif.

« La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année 2025 », a-t-il averti.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE