Les Forces armées de Côte d’Ivoire étaient le deuxième groupe des corps constitués qui ont présenté leurs vœux de nouvel an au président ivoirien Alassane Ouattara ce lundi 23 janvier 2025. À cette occasion, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées a pris de nouveaux engagements au nom de l’outil de défense de Côte d’Ivoire pour la nouvelle année.
« Même engagement et même détermination ». Pour l’année 2025, les forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire annoncent qu’elles seront prêtes à faire face à toute menace.
Face au président ivoirien Alassane Ouattara, ce lundi 13 janvier 2025 lors de la présentation des vœux de nouvel an, le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia l’a fait savoir.
« Conscients des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la nation, les forces de défense et de sécurité et les corps paramilitaires se projettent avec les mêmes engagements et détermination. Lesquels fondent leur contrat opérationnel », a rassuré le chef d’état-major général des armées.
« Quant aux menaces aussi avérées que diffuses, elles demeurent au cœur de nos préoccupations. Si pour les premières une riposte est apportée au quotidien sur les différents théâtres d’opération intérieure, les secondes trouveront réponse s’il s’avérait nécessaire », précise le général Lassina Doumbia.
Un autre défi qui se présente aux forces de défense et de sécurité, est la sécurisation des la présidentielle prochaine dans le pays.
A LIRE AUSSI : Sécurité, défense : 632 nouveaux commandos gendarmes bientôt sur le terrain
Dans le mois d’octobre 2025, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président.
Pour ce rendez-vous, le général Lassina Doumbia rassure également que l’institution qu’il dirige sera présente et jouera sa partition, celle de la sécurité.
Les forces de défense et de sécurité, dit-il, « mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025 qui affirmera encore plus l’ancrage démocratique de notre pays.
Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions pour exécuter toutes les missions qui pourraient être les leurs pour réussir cet autre rendez-vous avec l’histoire », insiste le chef d’état-major général des armées.
Richard Yasseu