L’armée ivoirienne a subi deux nouvelles attaques aux postes frontaliers de Kafolo et Tehini, localités du Nord de la Côte d’Ivoire. Le bilan fait état de 3 soldats ivoiriens tués (deux à Kafolo, un gendarme à Tehini).
Ces attaques interviennent alors que la Côte d’Ivoire vient de connaitre la nomination par intérim d’un nouveau ministre de la Défense en la personne du ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara dont la réaction est attendue.
11 juin 2020. Le poste frontalier de Kafolo, à la frontière nord entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été attaqué. Bilan, 14 soldats tués dans les rangs de l’armée ivoirienne et 6 autres ont été blessés. Le ratissage conjoint lancé par les armées ivoirienne et burkinabé permet d’interpeller plusieurs djihadistes et même d’appréhender le chef de cette expédition, 10 jours plus tard soit le dimanche 21 juin.
L’annonce avait été faite par le défunt ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Il avait aussi précisé que des investigations étaient en cours pour situer toutes les responsabilités et surtout pour punir les coupables. Mais 9 mois plus tard, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars 2021, le poste de Kafolo est de nouveau visé. Selon une source sécuritaire jointe par 7info, les assaillants ont été repoussés et le ratissage est en cours en vue de sécuriser la zone et neutraliser les coupables.
Dans la même nuit, peu après l’attaque de Kafolo, une autre position des forces de sécurité ivoiriennes a été visée. Il s’agit du poste de gendarmerie de Tehini, au Nord-est du pays. Le bilan provisoire, fait état d’un mort côté ivoirien. Deux attaques donc en une nuit. Une situation qui confirme que la menace djihadiste frappe aux portes ivoiriennes.
A lire aussi: Attaque de Kafolo, 2 soldats tués et plusieurs autres blessés
Les premières actions de « Photocopie »
Nommé le 8 mars 2021 en remplacement du ministre Hamed Bakayoko, décédé deux jours plus tard des suites d’un « cancer fulgurant », Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du Président Alassane Ouattara est désormais le nouveau ministre de la Défense par intérim. C’est à peine installé dans le fauteuil ministériel que l’ancien ministre des affaires présidentielles doit faire face à la menace djihadiste.
En attendant le nouveau gouvernement du Premier ministre Patrick Achi, celui que l’on surnomme « Photocopie » du fait de sa ressemblance avec son frère ainé, commande les troupes. Selon l’État-major des FACI, une vaste opération de ratissage a été lancée par l’armée qui a bien résisté cette fois-ci.
Téné Birahima va-t-il réagir sur cette nouvelle attaque, lui qui a désormais en main la sécurité des Ivoiriens ? Affaire à suivre.