Le débat sur le financement de délivrance des nouvelles cartes d’identité en Côte d’Ivoire, semble clos. Depuis le dimanche 1er mars, la Banque mondiale présentée par l’opposition politique comme le financier de cette opération nationale a apporté un démenti.

Dans un communiqué, la représentation nationale de l’institution de Bretton Woods a mis fin à la question. « Contrairement aux récentes allégations, la Banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance de cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire », lit-on dans le document.

Le vendredi 28 février, le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié révélait que cette institution financière internationale avait mis à disposition de la Côte d’Ivoire une enveloppe de 30 milliards FCFA pour la délivrance des nouvelles cartes. « « La Banque mondiale a donné 30 milliards de FCFA pour que les Ivoiriens aient la Carte nationale d’identité gratuite, mais le gouvernement de Côte d’Ivoire n’est pas honnête avec le peuple en la faisant payante. Le 28 octobre 2019, la Banque mondiale a donné l’argent », avait déclaré Maurice Kacou Guikahué le secrétaire exécutif du vieux parti.

Selon le N°2 du parti fondé par Houphouet-Boigny, avec l’appui financier qu’aurait apporté l’Institution du Bretton Woods, les citoyens ivoiriens ne devraient débourser aucun sou dans l’établissement de ces cartes. Chose que défend depuis de mois cette formation politique pour qui l’établissement de ce document doit être gratuit.

Dans le pays, les autorités ont fixé à 5000 FCFA l’achat du timbre. Élément nécessaire dans le processus d’établissement de la carte.

Le PDCI n’est en pas à sa première action. Au lendemain de l’annonce de la mise en place d’un peu plus d’une centaine de centres d’enrôlement à travers le pays, cette formation politique ainsi que de nombreuses autres, membres de l’opposition, dénonçaient une insuffisance de site. Les autorités en charge de la question, face au critiques, avaient décidé de revoir à la hausse le nombre de centre d’enrôlement. Mieux, le gouvernement a opté pour une opération éclatée qui démarrera bientôt.

Cette décision qui calmait ainsi les plaintes autour de la question de la délivrance des cartes, était en cours de larges diffusions dans le pays, que la révélation du PDCI sur le financement de l’opération intervient.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE