Dans une note rendue publique, Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, fait la lumière sur de « prétendues nouvelles taxes » imputées aux usagers du mobile money.
Ouattara Sié Abou a expliqué dans une note rendue public le sens de ce qui apparaît comme une nouvelle taxe sur les transferts d’argent par le canal du mobile money. « Depuis quelques jours, certains organes de presse se font l’écho de l’institution de nouvelles taxes sur les transferts d’argent par téléphonie mobile » fait-il savoir.
Poursuivant, le Directeur Général des Impôts indique que selon ces publications, « l’application de ces prétendues nouvelles taxes auraient entraîné le renchérissement de 7.2% des coûts des opérations de transfert via le téléphone mobile. »
« Le Directeur Général des Impôts tient à préciser que l’article 14 de l’annexe fiscale 2019, n’institue aucune taxe nouvelle sur les transferts d’argent à la charge des consommateurs. En effet ces taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphonie mobile et non de l’usager » explique-t-il.
Par conséquent, Ouattara Sié Abou relève que « la répercussion de ces taxes sur les consommateurs est illégale, constitue un détournement de la lettre et de l’esprit de la loi fiscale, et est contraire à la politique fiscale de l’Etat qui est résolument tournée vers des actions sociales par un soutien accru aux ménages » dénonce-t-il.
Aussi, a-t-il invité les usagers « à la vigilance » dans sa « mise au point relative à l’application des taxes sur les transferts d’argent par téléphonie mobile. »
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info