À l’occasion de la Nuit du Destin, célébrée dans la nuit du 26 mars 2025, les fidèles musulmans du Sud-Comoé ont prié et médité sur les enseignements du Coran. C’était en présence des autorités et cadres de la région.
Au cours de la Nuit du destin, les autorités et cadres de la région ont fait des tournées dans plusieurs mosquées du Sud-Comoé.
Elles ont participé aux prières et recueillements avec la communauté musulmane locale.
Le thème central de cette nuit s’articulait autour de “la responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la sécurité et de la paix sociale, à la lumière des enseignements du noble Coran”.
L’Imam Dramé Moussa, premier responsable du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) du Sud-Comoé, a lancé un appel aux cadres de la région.
Il les a exhortés à renforcer l’union et la cohésion sociale, des valeurs indispensables pour garantir un développement harmonieux et un climat de paix.
Il a demandé au préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, de peser de tout son poids pour faire régner la paix entre les cadres de la région.
De leur côté, l’imam Ibrahim Ndiaye de la Grande Mosquée de Grand-Bassam et l’Imam Zongo ont rappelé le rôle de chacun dans la préservation d’un climat de sécurité et de stabilité.
Ils ont souligné que la fraternité et la cohésion sociale sont des valeurs cardinales à préserver pour un développement harmonieux notre pays.
A LIRE AUSSI : Ramadan 2025 : que renferme la nuit du destin et quelles prières à adresser à Allah ?
Selon eux, l’unité entre les filles et fils du Sud-Comoé est un pilier fondamental pour assurer une coexistence pacifique et un développement durable de la région.
“Nous devons promouvoir la fraternité, la solidarité et le vivre-ensemble afin de préserver la stabilité sociale”, a déclaré l’Imam Ibrahim Ndiaye.
En réponse à cet appel, plusieurs cadres ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une meilleure entente entre les différentes composantes de la société.
D’autres cadres ont insisté sur l’importance d’initiatives locales visant à rapprocher les communautés et à favoriser un dialogue permanent entre les leaders religieux et les autorités locales.
La Nuit du Destin dans le Sud-Comoé a ainsi été non seulement un moment de spiritualité, mais aussi une occasion de réflexion sur les valeurs qui doivent guider l’action collective pour le bien-être de tous.
Tristan Sahi