Eco-business

Obiang Nguema: ‘’ Nous ne pouvons pas continuer avec le franc CFA’’

Mis à jour le 6 janvier 2020
Publié le 28/12/2019 à 8:06 , , , , ,

Le passage du franc CFA à l’ECO a été l’une des questions au menu de l’entretien entre les présidents Teodoro Obiang Nguema et Alassane Ouattara, ce samedi 28 décembre, à Abidjan. Le chef de l’Etat équato-guinéen a affirmé qu’il était temps pour les africains de changer de monnaie car la France qui a créé le franc CFA est passé du franc français à l’euro.

« Vous savez que le franc Cfa a été créé quand les pays africains sont devenus indépendants. C’était pour nous aider. La France nous a beaucoup aidés. Mais aujourd’hui, nous pensons que nous nommes capables de gérer notre monnaie sans l’implication de la France », a-t-il soutenu. Toutefois, le tombeur de Francisco Macias Nguema suite au coup d’Etat du 03 août 1979, se dit prêt à collaborer avec la France.

A lire aussi: OBIANG NGUEMA EST ARRIVE A ABIDJAN POUR LA MEDIATION ENTRE OUATTARA ET SORO

«Nous allons toujours travailler avec la France comme un pays partenaire mais le lien entre la France,  l’Afrique francophone surtout sur la monnaie CFA, je pense qu’aujourd’hui est devenu obsolète. La France a elle aussi changé sa monnaie. Nous ne pouvons pas continuer avec le franc FCFA » a-t-il soutenu.

Teodoro Obiang Nguema est arrivé ce jour à Abidjan. Le président équato-guinéen est arrivé est fin de matinée. Il a été accueilli en compagnie de son épouse, Constancia Mangué De Obiang à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien et la première dame, Dominique Ouattara.

Alassane Ouattara et son illustre visiteur du jour ont eu un entretien en sa résidence privée à Cocody-Riviera Golf.

« C’est un grand honneur de recevoir le président Obiang NGuema, président de la Guinée Equatoriale, c’est un ami de longue date. C’est l’un des chefs d’état que j’ai consulté avant de quitter le Fonds Monétaire international (FMI) pour lui dire que je quittais le FMI pour venir faire la politique. J’ai toujours  eu son soutien et ses conseils. Il a souhaité venir passer la journée avec moi. Moi-même je vais en Guinée Equatoriale pour que nous puissions échanger sur les questions d’actualité », a pour sa part justifié le Président ivoirien.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE