La nation ivoirienne a rendu hommage au président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Une cérémonie s’est tenue au palais présidentiel d’Abidjan Plateau pour la cause ce vendredi 24 mai 2024.
Il est 10 h 45 lorsque la dépouille de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié couverte par le drapeau national fait son entrée sur l’esplanade du palais présidentiel. Elle est portée par des officiers supérieurs des forces de défenses et de sécurité.
En ce lieu, l’attendaient les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat avait à ses côtés son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo qui a effectué le déplacement pour la cause.
Le président Ouattara avait aussi à ses côtés la Première ministre du Togo qui représentait le président Faure Gnassingbé.
Mais aussi l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, l’ex-Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et plusieurs responsables de partis politiques.
Ces hommages au président Henri Konan Bédié ont débuté par des moments de recueillement sur la dépouille.
Dans ce chapitre, l’honneur est revenu au président Alassane Ouattara et son épouse d’ouvrir la séance.
Ils ont été suivis par le président Nana Akufo-Addo, le président Laurent Gbagbo, l’ancien Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et bien d’autres personnalités présentes.
A LIRE AUSSI : Obsèques de Henri Konan Bédié, l’Etat de Côte d’Ivoire lui rend hommage ce vendredi
Puis sont intervenus les allocations. La série a été ouverte par le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam qui a fait un témoignage de l’illustre disparu.
L’oraison funèbre, elle, a été prononcée par le président du Conseil économique, social, environnemental et cultuel, Dr Aka Aouélé. Des honneurs militaires ont été rendus à l’illustre disparu.
Henri Konan Bédié, il faut le rappeler, a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Avant cette fonction de chef de l’Etat, il a été à plusieurs autres hauts postes de responsabilité au service de la nation.
Henri Konan Bédié a été le protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix. Il a assuré cette fonction de 1989 jusqu’à son rappel à Dieu.
L’ancien président ivoirien a aussi été le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. C’était de 1980 à 1993. Il a aussi été député et maire de Daoukro pendant la même période.
Avant ces fonctions, l’ex-chef de l’Etat ivoirien a occupé un poste dans le gouvernement. Henri Konan Bédié a été ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire de 1966 à 1977.
Hors de la Côte d’Ivoire, le natif de Daoukro a aussi assuré des fonctions. Il a été le 1er ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada. C’était de 1961 à 1966.
Henri Konan Bédié a également été le sous-directeur de la Caisse de prévoyance sociale et des prestations familiales. C’était de 1958 à 1961.
Après l’hommage de la Nation et les honneurs militaires au Palais de la présidence de la République, l’Assemblée nationale va également lui rendre des hommages.
Le défunt président Henri Konan Bédié sera inhumé dans la stricte intimité familiale, le dimanche 2 juin 2024.
Comme le veut l’usage, le drapeau national a été remis à l’épouse du défunt, l’ex-Première Dame Henriette Konan Bédié. Ce symbole de l’Etat a été remis par le président Alassane Ouattara.
Richard Yasseu