La Côte d’Ivoire est présente au Vatican pour prendre part aux obsèques du Pape François. En conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé qu’une délégation ivoirienne prendra part aux obsèques du souverain pontife, prévues pour le samedi 26 avril 2025 à la place Saint-Pierre au Vatican.
La délégation ivoirienne aux obsèques du Pape François est conduite par le Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana.
Cette délégation comprendra Anne-Désirée Ouloto, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration, ainsi que Vhangha Patrice Koffi, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Saint-Siège et l’Ordre Souverain militaire de Malte.
Le Vatican attend une affluence historique. Plus de 1,4 milliards de catholiques sont concernés par cet événement planétaire.
Parmi eux, il est annoncé une cinquantaine de chefs d’État élus et 10 souverains régnants, issus de 130 délégations étrangères.
A LIRE AUSSI : Pape François : l’ultime séparation, samedi 26 avril
Seront notamment présents : le président français Emmanuel Macron, le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne.
La Russie a annoncé pour sa part que son président Vladimir Poutine sera absent à ces obsèques du Pape François.
Le prince William va représenter quant à lui le roi Charles III pour la couronne britannique.
Sur le continent africain, seuls deux présidents sont pour le moment annoncé. Il s’agit José Maria Neves du Cap-Vert et Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique.
Eirena Etté