C’était un souhait émis depuis des années par les proches de l’ex-chef de l’Etat ivoirien le général Robert Guéi. Depuis le lundi 19 septembre 2022, ce souhait est exhaussé. Le statut d’ancien chef d’Etat a été accordé à Robert Guéi, à la grande joie de l’UDPCI, le parti politique qu’il a fondé.
L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) est en joie. Son souhait de voir son défunt fondateur, le général Robert Guéi, obtenir le statut d’ancien chef d’Etat a été accordé.
« C’était un des sujets qui était sur notre calepin lors des discussions au dialogue politique. Cela avait été acté et on nous disait qu’il devait être soumis et traité au haut niveau. Nous sommes donc aujourd’hui heureux qu’après plusieurs années d’atermoiements, le président Robert Guéi soit réhabilité dans son statut d’ancien chef d’Etat pour ce pays qu’il a servi en tant que chef d’état-major et chef d’Etat de Côte d’Ivoire », s’est réjoui à 7info, Jean Blé Guirao, le secrétaire général de l’UDPCI.
Le général Robert a dirigé la Côte d’Ivoire du 24 décembre 1999 à octobre 2000 après une mutinerie dans la l’armée qui a renversé le président Henri Konan Bédié. Sous la gestion de cet ancien chef d’état-major des ex-FANCI, la Côte d’Ivoire est passée à la deuxième République avec une nouvelle Constitution signée et promulguée par lui. Robert Guéi est mort assassiné le 19 septembre 2002 dès les premières heures de la crise politico-militaire qu’a connu la Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Le statut d’ancien chef d’Etat accordé au général Guéi Robert
Ce statut d’ancien chef d’Etat à titre posthume lui a été accordé par le président ivoirien Alassane Ouattara le lundi 19.
« On est satisfait car la famille biologique du président fondateur de l’UDPCI pourra jouir des droits rattachés au statut d’anciens chef d’Etat », a conclu Blé Guirao.